Un Trésor Découvert A L’Hôtel Ritz De Paris

Coco Chanel Suite Ritz Paris

Un an et demi après la fermeture de l’hôtel Ritz à Paris pour travaux, un tableau datant du XVIIème siècle, peint par Charles Le Brun, a été trouvé à l’intérieur de la suite de Coco Chanel.

 Une extraordinaire découverte pour les restaurateurs du Ritz qui ont déniché un véritable chef d’œuvre de Charles Le Brun, portant l’inscription CLBF 1647 « Charles Le Brun Fecit ». Représentant Polissena, la mythique princesse troyenne, ce tableau a été intitulé « La Sacrifice de Polyxène » par les experts d’art du Palace français, Joseph Friedman et Wanda Tymowska.

Si cette œuvre demeurait jusqu’alors inconnue de tous, il n’en va pas de même pour son inventeur. Peintre attitré du roi Louis XIV au sein de la cour de Versailles, envié par celle de Fontainebleau ou du Louvre,  il est à l’origine de majestueuses créations destinées à orner les plus grands palais de l’époque. Cependant, la présence d’un de ses tableaux au sein du Salon de Coco Chanel demeure toujours un mystère, bien qu’il semble manifeste que celui-ci se trouvait déjà dans l’hôtel lorsque César Ritz l’acquit en 1898.

C’est le mardi 16 avril 2013 que cette peinture sera dévoilée au public lors de sa mise aux enchères au sein de l’établissement Christie’s, œuvre estimée entre 300 et 500 milles euros. Une date à ne surtout pas manquer pour tous les passionnés d’art. Mohamed Al Fayed, l’actuel propriétaire du Ritz, reversera les recettes à la fondation créée en mémoire de son fils Dodi, tragiquement disparu le 31 août 1997 en compagnie de Lady Diana. D’ici là, gardons un œil sur le Ritz pour voir si celui-ci ne nous réserve pas d’autres surprises. 

Servida Justine