Notre Visite de l’Hôtel Le Bristol

photo-1-hotel-bristol

Construit en 1758, l’hôtel le Bristol est devenu l’un des emblèmes du savoir-faire à la française. Ecrin de luxe au cœur de la capitale, le Bristol ouvre ses portes à l’EIML Paris. Le Bristol est un célèbre palace parisien, où le raffinement est à son comble, où le service est considéré comme un art.

Mercredi 9 octobre, à notre arrivée au Bristol, nous rentrons par la petite porte pour pénétrer dans un salon où nous attend une responsable et où nous avons très bien été reçus. Tout commence en 1891, le docteur August Oetker invente la levure chimique. Puis cette famille allemande va se développer. Et en 1978, le Bristol devient leur 3ème acquisition. Le Bristol fait partie de la Oetker Collection, une collection de 7 hôtels prestigieux. Ces hôtels prestigieux, réunis sous le nom de « Masterpiece Hotels » se distinguent par leur service de très haute qualité, à chaque instant. La Collection comprend:

– Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, une oasis urbaine unique, à l’orée de la Forêt Noire du Nord.

– Le Bristol Paris, situé sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré au coeur des boutiques de mode et des galeries d’art, à deux pas des Champs-Elysées et de la Place de la Concorde.

– Le Château Saint-Martin & Spa à Vence, panorama exceptionnel dominant le littoral azuréen.

– L’Hôtel du Cap-Eden-Roc, établissement de prestige dans un parc de pins centenaires débordant sur la Méditerranée, à la pointe du Cap d’Antibes.

– Le Palais Namaskar à Marrakech, un palais des temps modernes dans un lieu d’exception.

– Fregate Island Private, un nouvel écrin situé au coeur des Seychelles.

– L’Apogée Courchevel, avec une vue à couper le souffle sur le village de Courchevel, ouvrira ses portes le 11.12.2013.

Les autres hôtels de la collection Oetker sont des plus petites structures mais c’est le haut de gamme qui est privilégié. C’est en 1925 que le Bristol ouvre. En 1978 Oetker rachète l’hotel en cadeau pour sa femme : Maya Oetker. En 2012 l’hôtel gagne le « world travel awards », prix du meilleur hôtel de France et d’Europe. Le Bristol possède 188 chambres dont 92 suites. Les prix pour une nuit vont de 950 euros à 20 000 euros. Le style est très appartement parisien, art déco. 600 personnes sont employées au Bristol. Il y a le restaurant Epicure, le restaurant 114 faubourg, le jardin français, la fontaine des amours, un bar, 7 salons, un room service 24h/24, un spa, un salon de coiffure, une salle de fitness, une piscine. Le Bristol possède également les 4 meilleurs ouvriers de France dont Eric Frechon, et Frederic Kaien. Rappelons que le restaurant Epicure possède 3 étoiles au guide Michelin ; le salon Castellane est un ancien théâtre ; et le restaurant 114 faubourg une ancienne banque. Le Bristol dispose également d’une équipe de 4 fleuristes, qui change et compose les bouquets tous les 3 jours environ (fleurs de Hollande). L’hôtel utilise encore l’ascenseur de 1925 pour accéder aux chambres. Les chambres sont avec des clés et non des cartes. Un clin d’œil à la modernité.

Le Bristol est donc un fabuleux exemple de tradition et de modernité.