Noces de Perles pour Lagerfeld & Chanel

Karl-Lagerfeld-chez-Chanel

La maison de luxe Chanel et son célèbre directeur artistique, Monsieur Karl Lagerfeld, ont célébré cette année 30 ans de collaboration. 30 ans de relation, 30 ans de création, 30 ans d’innovation, 30 ans d’entente parfaite ; 30 ans, un bien joli nombre. Revenons sur cette collaboration qui a fait de ces deux noms des entités indissociables.

C’est en 1983 que Karl Lagerfeld se voit proposer les rênes de la direction artistique des collections Haute Couture, Prêt-à-porter et Accessoires de la Maison Chanel, « le symbole de l’élégance française ». Cet événement lie encore aujourd’hui et à jamais son nom à celui de l’enseigne de luxe. Depuis son arrivée à la tête des collections Chanel, Karl Lagerfeld a choisi de conserver l’esprit et le style de Coco Chanel. Petite robe noire, veste en tweed, jersey, bijoux fantaisie, contraste blanc/noir, chaîne mademoiselle, sac à main matelassé, camélia, perles, tous les modèles phares de Mademoiselle sont revisités par le créateur.

Le créateur exprime tout son talent à travers ses créations tout en respectant l’univers et les codes de la Maison. Cependant, il opte pour un nouveau concept lors de ces défilés Haute-Couture : le choix d’une égérie. Il décide de s’offrir les services exclusifs d’un mannequin dans le but d’incarner l’image de la marque et de la promouvoir. C’est Inès de La Fressange, un des plus beaux mannequins des années 80, qui deviendra son égérie. Se succéderont à ce poste, Catherine Deneuve, Claudia Schiffer, Vanessa Paradis, Nicole Kidman, Audrey Tautou et bien d’autres. Cette idée unique révolutionne le monde de la Haute-Couture et est reprise par de nombreuses marques depuis. Mais le génie ne s’arrête pas là. Le succès de Chanel grandissant, des boutiques s’ouvrent à l’international, permettant à la marque une plus grande visibilité.

Chaque nouvelle collection est attendue avec impatience par tous ; clients, passionnés, célébrités et professionnels. Karl Lagerfeld conçoit des défilés aux décors panoramiques, alliant modernité, technicité, inventivité et séduction sous les yeux émerveillés des spectateurs. Monsieur Lagerfeld a fait de Chanel une marque de luxe mondialement médiatisée et a redonné une seconde vie à la défunte Mademoiselle, disparue en 1971. Il est celui qui a su conserver l’âme de Coco tout lui apportant la modernité. « La mode passe, le style reste. » affirmait Gabrielle Chanel.

Karl Lagerfeld : l’homme aux multiples facettes

Karl Lagerfeld se dit un homme libre, mettant au service de grandes marques ses passions diverses comme principalement la photographie. « Je suis dans l’action permanente » affirme-t-il. Il n’est pas seulement le directeur artistique de Chanel. Il est aussi celui de Fendi (du groupe LVMH). Mais cela n’est pas tout. Il collabore avec d’autres marques dans de nombreux domaines, que ce soit la mode, la parfumerie, les accessoires ou la photographie. En 2004, il s’attaque au « luxe accessible » et crée quelques modèles pour la marque H&M. Il crée également sa propre griffe et des parfums à son nom. En passant de la marque Coca-Cola, à Repetto mais également Lenôtre, Karl Lagerfeld est partout à la fois mais surtout chez Chanel. « J’ai un contrat à vie avec Chanel. Tant que je m’amuse, je continuerai » affirme Monsieur Lagerfeld. Espérons que cet amusement perdurera pour le bonheur des amoureux de Chanel.

Delphine Bertrand, troisième année EIML Paris