Alessandra Facchinetti Nommée chez Tod’s

Nouvelle directrice de la création des collections Femme

Nouvelle directrice de la création des collections Femme

Née en 1972 à Bergame, dans la région de la Lombardie, Alessandra Facchinetti est considérée comme la valeur montante de la mode italienne. Dès son plus jeune âge, elle se montre fascinée par la mode et décide d’y faire carrière.

Créatrice discrète, son expérience dans la mode est pourtant conséquente : un cv impressionnant. Alessandra Facchinetti compte sept ans chez Miu Miu, six chez Gucci, deux saisons chez Moncler Gamme Rouge, puis chez Valentino. La jeune quadra a aussi lancé en 2010 son projet personnel, en exclusivité pour le marché online, sous le terme évocateur de « no season collection ». Autant dire que sa culture internationale ainsi que son sens esthétique nourri par ses études d’art, de sculpture et d’architecture, a séduit Diego Della Valle (propriétaire de la maison Tod’s, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 996 millions d’euros).

Il  compte bien sur cette nouvelle recrue pour faire de la marque Tod’s, une véritable marque de mode: « Avant, notre mode se résumait à un exercice stylistique autour des accessoires. Là, ce sera une histoire complète. Notre mission est de défendre la qualité du made in Italy, et Alessandra peut apporter une vision moderne, internationale, avec une touche italienne ». C’est donc désormais, Alessandra Facchinetti qui remplace Derek Lam à la direction de la création du prêt-à-porter féminin et des accessoires de la maison Tod’s.

Une arrivée qui réjouit Diego Della Valle : “Alessandra Facchinetti est une femme talentueuse. Sa passion pour le détail, son intérêt pour la recherche des matières et de la manufacture sont des axes essentiels pour notre marque”. Sans aucun doute, la légende Tod’s se trouve entre de bonnes mains.

Vinciane Lamy, étudiante troisième année à l’EIML Paris