Le Premier Parfum de Repetto : Quintessence d’une Ballerine

Parfum RepettoLa Maison Repetto a annoncé, il y a peu, le lancement de son premier parfum, et propose à l’occasion des fêtes de Noël un coffret élégant, tel une boite à musique, reprenant les codes du légendaire spécialiste de la ballerine de luxe. Retour sur un succès.

Et si la danse était une fragrance ? La réponse de Repetto se présente sous la forme d’un flacon aux allures chorégraphiées, légères et féminines, très inspiré de cet univers poudré. Il reprend le rose emblématique de la Maison, ainsi que l’iconique ruban de la ballerine Carlotta noué autour de son col et lesté d’une pampille élégante. Il semble s’inscrire dans un mouvement perpétuel, aux rythmes des pas des petits Rats d’Opéra.

Une effluve florale s’en échappe ; une alliance de fleurs de cerisier, de poire, de rose, de vanille et de bois ambrés en fait un parfum éponyme qui complète parfaitement la panoplie de toutes femmes en qui sommeille l’âme d’une danseuse. C’est un jus sensuel, délicat et raffiné, qui glisse sur la peau telle une caresse. En partenariat avec Interparfums, on doit cette délicate fragrance au nez d’Olivier Polge.

Repetto lui a donné un visage : celui de Dorothée Gilbert, célèbre danseuse étoile française. L’affiche réalisée à l’occasion de ce lancement la représente pensive dans ses coulisses, suppose-t-on en attente du lever du rideau. L’image est très picturale ; chaque objet y a sa place, le flacon y compris, comme on pourrait l’observer dans une nature morte. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve à nouveau la jeune femme dans le spot publicitaire mis en scène par Séraphin Ducellier, en pleine préparation à l’hôtel parisien Royal Monceau.

Pour ce qu’il en est du coffret de Noël, le flacon se loge précieusement dans un écrin tapis de velours noir aux côtés du lait pour le corps de la même empreinte olfactive. Ils se reflètent sur le miroir présent sur la face opposée, et au centre de celui-ci se trouve une silhouette de danseuse étoile, réelle évocation des boîtes à musique traditionnelles. Cette édition spéciale Noël sera disponible en exclusivité chez Sephora.

Lynda Mac-Connel, étudiante troisième année EIML Paris