Romain Grosjean, un Troisième Partenaire Officiel en Course Automobile pour Richard Mille

Richard Mille - RM 011 - Romain Grosjean - NTPT - Lotus F1 TeamAprès Felipe Massa et Sébastien Loeb, respectivement en Formule 1 et en rallye, le jeune pilote de Formule 1 français Romain Grosjean vient accroitre les rangs des partenaires officiels de la marque indépendante Richard Mille. Pour l’occasion, l’horloger a mis au point un garde temps hors norme, défiant les conditions les plus rudes. Bienvenue à la RM 011 Lotus F1 Team Romain Grosjean.

Plusieurs fois déclinée, la RM 011 est la montre choisie par la marque Richard Mille pour honorer le nouveau partenariat avec le pilote français Romain Grosjean. Dotée du boitier en forme de tonneau cher à la marque, d’un matériau exclusif et inédit en horlogerie, la maison horlogère Breulotière a comme à son habitude inséré le meilleur des technologies dans un boitier iconique. Animée du mouvement RMCA1, cette pièce exceptionnelle à remontage automatique dispose d’un chronographe Flyback, un compteur de minutes central, un rotor à géométrie variable et d’une date géante. Mais l’exceptionnel est dans le boitier…

Un matériaux unique : le NTPT

Initialement développé dans le milieu de la voile, le NTPT (North Thin Ply Technology) est composé de centaines de couches de fibres de carbone. Cette superposition en fait un matériau d’une exceptionnelle robustesse, différent d’aspect d’une pièce à l’autre, à toute épreuve, prêt à affronter la course automobile de façon directe. En effet, Romain Grosjean, pilote de l’écurie Lotus F1, va durant les grands prix porter cette pièce au dessus de sa combinaison, l’exposant à tous les chocs, aux intempéries, aux éléments extérieurs. Nous voyons ici le souhait de Richard Mille de mettre à l’épreuve ses gardes temps, de les mettre dans des conditions extrêmes d’utilisation.

La maison Richard Mille accroit ses partenaires officiels afin de mettre toujours plus haut le niveau de performance de ses pièces. Ces avancées sont par la suite intégrées aux précédents modèles, comme nous le prouve  la remarquable RM 35-01 Rafael Nadal en NTPT, dont le mouvement, d’un poids de 4 grammes, est une réelle prouesse. Richard Mille n’a pas fini de bousculer le paysage horloger actuel.

Par Victor Houplain, étudiant en troisième année à l’EIML Paris