« Il en sera fait selon vos désirs » par Hermès

Hermes artisanatA l’abri des regards indiscrets, les artisans de la vénérable maison du Faubourg perpétuent par leurs gestes méticuleux la sacralisation d’un savoir-faire suscitant l’admiration de tous. Depuis sa naissance en 1837, le tout Paris se presse devant l’entreprise familiale afin de caresser les précieuses peausseries de leurs mains profanes.

La détentrice du point sellier cultivant d’ordinaire la discrétion nous a exceptionnellement ouvert les portes de ses ateliers. Rencontre  avec Aki Mizushima.

Hermès ou l’art d’entretenir la rareté et l’exception

Si vous désirez posséder un objet au design unique, regroupant les plus précieux savoir-faire de la maison selon vos désirs, c’est tout à fait possible. En effet, la maison Hermès, entièrement dévolue à l’artisanat d’exception propose à ses clients un service de commandes spéciales,  dont la gestion a été confiée à Aki Mizushima. Jeune homme d’origine japonaise, anciennement chez Hermès Italie S.P.A, celui-ci intègre en 2011 la boutique du Faubourg Saint Honoré. Aki Mizushima déploie ses qualités de vendeur au service de la maison. De fil en aiguille, Il évoluera au poste de chargé de clientèle  avant de décrocher celui de chargé des commandes spéciales. Au cours de notre entretien, Aki nous a confié ses principales missions au sein du service des commandes spéciales.

Nombreuses sont les étapes nécessaires à l’aboutissement d’une de ces commandes. Celles-ci débutent par un rendez vous avec le client afin de connaître ses envies, en passant par l’estimation du prix de réalisation, la validation par le client, la production du produit ainsi que la présentation des finitions au sein de l’atelier.

L’atelier des commandes spéciales, là où les rêves deviennent réalité

L’atelier est exclusivement dédié à la commande spéciale, cinq artisans expérimentés y fabriquent, ainsi uniquement à la main, les produits destinés à ces commandes. Chaque artisan possède sa spécialité : petite maroquinerie, sac ou bagagerie.

Aki nous a livré avec passion les désirs et les folies de ses clients. En ce qui concerne les commandes spéciales de sacs ou de maroquinerie, il est possible de créer un modèle spécifique pour le client, de personnaliser un sac de la collection ou encore de créer un coffret à montres ou à bijoux. Parfois les clients ont des “idées fantaisies”, comme par exemple une femme qui a fait réaliser spécialement pour son ami, grand amateur de pomme, un étui que l’on porterait comme une pochette et qui permettrait de contenir une pomme . Il s’agit là d’une commande spéciale bien particulière et d’un produit totalement unique. Les artisans peuvent également rééditer un ancien sac Hermès afin de convenir parfaitement aux goûts et aux envies dudit client. Pour finir, la confection de bagages et de malles spéciales est bien sûr possible : des formats adaptables pour rentrer dans un coffre d’hélicoptère ou pour contenir un dressing; c’est un service sur mesure ! Il y a cependant certaines limites à la personnalisation. Le Maison se réserve le droit de refuser la réalisation d’une commande.

Un service unique et d’exception

Pour fournir un service à la hauteur de l’image exclusive de la maison, Hermès s’engage à ne produire l’article demandé par le client, qu’au moment de la commande spéciale. Seul le client peut demander à nouveau la confection de son produit comme la modification de la matière, du coloris ou encore de la taille. Nous l’avons bien compris, Hermès prend soin de ses clients, d’ailleurs nous avons posé une dernière question à Aki au sujet de la nationalité majoritaire des clients de commandes spéciales

Sans grande surprise, la clientèle vient essentiellement des pays asiatiques: Hong-Kong, Indonésie, Japon, certains venant également du Moyen-Orient.

L’avenir des commandes spéciales

Hermès veut faire évoluer ce service au sein de la maison. Il y a une augmentation des demandes de commandes spéciales, les clients étant de plus en plus désireux de posséder des produits uniques et exceptionnels il est important de s’adapter. Avec ces projets la maison Hermès n’en finit pas de nous faire rêver et continue de se jouer de l’éphémère au point de représenter dans l’imaginaire collectif la quintessence du bon goût aristocratique.