Veuve Clicquot Rime Avec Innovation

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La maison Clicquot créée par M. Clicquot-Ponsardin, l’une des plus anciennes maisons de champagne, est chargée d’une identité et d’un caractère historique fort. La marque place l’innovation et le design au cœur de ses inspirations et aspirations pour toujours surprendre là où on ne l’attend pas.

Veuve Clicquot et le Design, relation étroitement liée

C’est toujours dans des packagings originaux que sont dévoilées les bouteilles de champagne Veuve Clicquot. A l’occasion, la maison laisse des designers exprimer leur créativité autour de leur produit phare. Ainsi, Porsche Design a imaginé il y a quelques années, le seau à champagne Ice Cube pour transporter un Brut Veuve Ponsardin à l’occasion d’un pique-nique simple mais raffiné. Dans le même esprit, fun et actuel, c’est d’un étui jaune grand format que se parent les bouteilles Veuve Clicquot.

Quand l’association de l’Art et du Champagne est source d’expérience

Expérience surprenante que nous proposait l’Hôtel du Marc, hôtel particulier, patrimoine historique de la maison Clicquot en dévoilant l’exposition de l’artiste japonaise Ayako Suwa. Dans un décor éphémère, où se succèdent plusieurs tableaux, défilent devant nous une série d’œuvres d’art alimentaires traduisant et générant des émotions profondes et intimes. Colère, joie, angoisse, souvenirs d’enfance sont représentés dans l’assiette, accompagnés à la dégustation de différents crus Veuve Clicquot sous toutes les formes ; jus, mousse, goutte d’or ou même infusion. Ainsi nous sommes transportés dans une forêt par une scénarisation des plats mais aussi par différentes ambiances musicales et lumineuses. Gibier et rosé 2004, atmosphère inquiétante du sous-bois, diffusant des sons d’animaux sauvages et l’odeur de sang. Puis l’ambiance se radoucit, dans un tableau plus rassurant d’un souvenir de dimanche à la campagne. Cette expérience est le reflet d’un langage simple, d’une perception zen de la nature et de ce qui nous entoure. Le respect de la nature, c’est d’ailleurs un des engagements de la maison Clicquot.

Eco-conscience : Veuve Clicquot soucieux de l’avenir

Cette année, Veuve Clicquot a installé son lounge Evergreen, espace éco-concept, où l’on retrouve les lignes et les inspirations écologiques de la marque, au cœur de Milan. Autour d’une dégustation, vous découvrez  Naturally Clicquot, le 1er emballage isotherme 100% biodégradable jamais réalisé en Champagne. Signé par le designer français Cédric Ragot qui allie design industriel et création artistique, ce nouvel emballage se veut révolutionnaire. A la fois innovant et résistant, pratique et léger, il est biodégradable et recyclable à l’infini puisqu’il est entièrement réalisé à base d’amidon de pommes de terre et papier. Il est chic et séduisant et conserve la fraicheur du champagne. Ce partenariat répond à un message commun : comprendre et anticiper les changements de la société. Cela nous montre encore à quel point la maison de champagne a une capacité d’adaptation.

Madame Clicquot peut poser un regard bienveillant sur ses héritiers. La maison Veuve Clicquot n’est pas décidée à laisser sa réputation disparaître sous la poussière. Elle souhaite au contraire faire parler son imagination par l’innovation.

Julie Henninger, Céline Laurent, Alexandra Loubeyre, étudiantes en troisième année à l’EIML Paris.