Conférence Métier : Directrice Communication chez Hôtels & Préférence

Julie-Chloé Mougeolle, Directrice Communication de la prestigieuse chaîne hôtelière Hôtels & Préférence, est venue spécialement à l’EIML le jeudi 2 octobre 2014, pour présenter aux étudiants son métier, ses fonctions,  son parcours et bien entendu son entreprise.

Logo-Hotels-Preference-Château-de-Divonne-Château-Hôtel-Mont-Royal-Chantilly

Hôtels & Préférence est une chaîne hôtelière volontaire qui ne cesse d’agrandir son « portefeuille d’hôtels » depuis sa création en 2000. Volontaire dans la mesure où l’intégration de la chaîne relève du choix des hôtels, ils sont libres de ne pas l’intégrer.

Cette chaîne regroupe, depuis son ouverture, quelques cent cinquante hôtels possédant tous quatre ou cinq étoiles, y compris des Palaces. C’est la diversité des hôtels qui est prônée par la marque, cela permet de répondre aux exigences d’une large clientèle. L’avantage de la chaîne est que celle-ci accorde un label distinctif aux hôtels en fonction de leur « spécialité ». Ainsi, nous distinguons les Palaces, des Platinum (établissements de grand standing à l’atmosphère unique) ou même des Resorts (établissements de prestige aux nombreuses activités de loisirs), etc.

En termes d’organisation, la marque est représentée par sept bureaux partout dans le monde, dont un situé à Paris. Les trente personnes affectées au bureau de la capitale sont partagées entre la Direction Générale, le service Commercial et la centrale de réservation, le département Marketing, la direction Financière et la direction Ressources Humaines. Le service Commercial se charge de trois missions principales à savoir d’enregistrer de nouveaux hôtels (département affiliation), d’organiser des séminaires et de contacter les sociétés corporate (à qui la chaîne présente les nouveaux établissements). Julie-Chloé Mougeolle, qui s’occupe du département Marketing, nous a expliqué qu’il y a une réelle interdépendance entre trois départements : la Communication, le Marketing et le pôle Commercial. Ainsi, ces trois derniers sont en continuelle collaboration.

Les fonctions qu’elle occupe chez Hôtels & Préférence sont diverses. Elle se charge des relations presse, de la publicité, de l’emailing, des  réseaux sociaux, du guide éditorial et des évènements. Pour s’occuper des relations presse, il faut avoir au préalable actualisé la base de données qui recense 2 500 journalistes en France. Une fois recensés, ces journalistes étant spécialisés dans un secteur particulier (gastronomie, spa, etc.) c’est la base de données qui organisera des listes de profils, qui elle-même permettra de sélectionner le profil des journalistes concernés. C’est alors que la chaîne peut envoyer son communiqué de presse (en moyenne deux par mois) et qu’elle invitera le journaliste en séjour presse individuel lui permettant de rédiger son article. La fonction importante en publicité est la négociation d’espaces publicitaires. Il est possible d’échanger de l’espace publicitaire contre des nuitées. L’emailing (thématique ou régional) est un outil qui a plus d’influence que Facebook par exemple.  La communication par l’image étant fondamentale pour Hôtels & Préférence, l’objectif prochainement est de se lancer dans l’aventure Pinterest. La Communication se charge également de la rédaction annuelle du guide éditorial et des événements  qui ont lieu tout au long de l’année. Ces événements relèvent de la communication institutionnelle, de la participation à des salons B to B, à des séminaires exposition ou à des soirées.

Le parcours de Julie-Chloé Mougeolle est assez atypique. Initialement, elle voulait se spécialiser dans l’apprentissage de l’allemand, dans l’espoir de devenir professeur. Quatre années passent, et elle réalise qu’elle a toujours été attirée par l’univers de l’image. Elle termine donc son Master (franco-allemand) à la Sorbonne  et cumule les « petits jobs » parallèlement à ses études : traduction, mannequinat, interprétation, hôtesse, job commercial. Polyvalente, elle s’est vite accoutumée à une forte charge de travail, ce qui lui a permis de gagner en aisance lors d’entretiens par exemple. Elle débute sa carrière en travaillant pendant un an dans un cabinet d’audit, en tant qu’interprète. Elle réalise ensuite un stage au Bénin au sein d’une agence de publicité. Puis, rentrée à Paris, elle travaille pour une galerie d’art et une agence de tourisme (clients haut de gamme). Sa véritable expérience dans le marketing, elle l’a débuté chez Hôtels & Préférence, et cela fait presque trois ans maintenant.

Diane Scotto d’Aniello, Marine Duval, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris.