Armand de Brignac : Une Histoire En Or

« Et si on créait le champagne le plus cher du monde ? » C’est de cette petite boutade qu’est né le succès de cette bouteille. La maison de champagne Cattier se lance le défi de créer une bouteille qui surpassera Dom Perignon et Cristal en prix.

adb2-z

Armand de Brignac n’est pas nouveau, la marque a été créée dans les années 1950 par Madame Cattier. L’équipe actuelle a alors choisi de relancer cette marque. Pour se faire, la bouteille réalisée par André Courrèges, se pare de feuille d’or et d’étain.

La réussite de la bouteille est née d’une coïncidence. En 2006, Cristal est le champagne de prédilection des rappeurs. Mais une phrase du PDG de Roederer, Fréderic Rouzeau va créer la polémique. En effet, celui s’insurge que son champagne soit consommé par des rappeurs, loin de la cible visée par la prestigieuse marque. C’est à ce moment, que Jay-Z boycotte les produits Roederer et découvre la fameuse bouteille en or chez un caviste à New-York. Il suffit alors de 7 secondes pour propulser Armand de Brignac au rang mondial. 7 secondes dans le clip de Jay-z « Show me what you got » dans lequel on peut voir le célèbre rappeur jouant au poker qui refuse une bouteille de Cristal. On lui apporte alors une bouteille Armand de Brignac dans un écrin en bois laqué, tel un lingot d’or. L’As de Pique qui manquait au jeu ! Le succès est en route, Armand de Brignac devient alors le champagne le plus vendu dans les casinos de Las Vegas.

Aujourd’hui, Armand de Brignac se retrouve sur toutes les tables de Jay-Z à Leonardo Di Caprio et  même jusqu’à celle de la Reine Elizabeth II d’Angleterre. On souhaite donc une longue vie prospère à cette bouteille en or née d’un coup de poker.

Fabienne Haxaire et Mathilde Detable, étudiantes en troisième année à l’EIML Paris.