L’orchidée, Impératrice Romaine Chez Fendi

Capture plein écran 19102014 120100.bmp

Jeudi 18 septembre 2014, lors de la fashion week milanaise, la maison Fendi présentait sa nouvelle collection fleurie printemps-été 2015 inspirée des paysages géométriques et épurés du peintre et sculpteur italien Giorgio de Chirico.

Le directeur artistique Karl Lagerfeld offrait sa nouvelle collection sur le thème de la Rome antique par une mise en scène rappelant le Pallazzo della Civiltà Italiana, avec des arcades de style roman en bois clair et un podium aménagé en route bitumée pour la circonstance.

Après avoir mis à l’honneur cet hiver les broches en fleurs fraîches, la maison italienne poursuit son expression florale avec l’orchidée ; cette fleur est le véritable fil d’or de la collection printemps-été 2015.

Le mannequin Cara Delevingne chaussée de sandales plates de gladiateur a ouvert cette marche printanière avec des imprimés à motif d’orchidée sur robe, veste et pantalon. On retrouve ce motif également brodé ou découpé en 3D sur du cuir et du daim. Une touche fraîche et féminine qui apporte volupté et douceur aux lignes structurées et architecturales des rayures horizontales barrant top ou jupes.

Le show se termine en bouquet final avec le défilé du mannequin Mariacarla Boscono vêtue d’une robe bustier noire en organza façon plumes rappelant « Black Swan ».

Lors de son défilé, Fendi a créé une symbiose autour de la flore contemporaine en associant motifs sur les vêtements et mise en beauté des mannequins par Peter Phillips et Sam McKinght. Les yeux soulignés de bleu azur accompagnés du fluide des queues-de-cheval ornées d’orchidées tropicales ont en effet contribué à mettre en valeur la fleur exotique, et ont déclenché la ferveur du public.

Il n’y aura pas d’épine cet été pour Fendi !

Annabelle Riot et Raphaëlle Weiner, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris.