Ils Vécurent Heureux, et Eurent Beaucoup d’Egéries

dior-article

Quoi que vous fassiez « chaque femme est une princesse » disait Christian Dior. Grâce à ses égéries, le couturier a donné vie à sa citation. Découvrons quelles femmes la maison Dior a-t-elle choisi de mettre en avant à travers le temps.

Peu accoutumé à communiquer par le biais des égéries à l’époque de son créateur, Dior a plus ou moins toujours eu des femmes représentant la maison. L’une d’entre elle fut Isabelle Adjani en 1985 avec le parfum Poison, sous la direction artistique de Marc Bohan. Quinze années plus tard, c’est Mili Jovovich qui rejoint la maison pour Hypnotic Poison avec comme créateur, le prodige John Galliano. Désormais d’autres grandes stars de cinéma font la une des magazines. Parmi elles, nous retrouvons Charlize Theron pour Dior J’Adore ou encore Nathalie Portman pour Miss Dior. Mais la maison ne s’est pas limitée aux parfums, elle a également choisi d’autres femmes pour représenter ses sacs, montres et produits de beauté. Il y eut notamment la délicieuse Sharon Stone, l’actrice Marion Cotillard et la fameuse Eva Herzigova.

Mais alors pourquoi autant de femmes pour une seule marque ? L’égérie est choisie afin que la marque se différencie de ses concurrents. Grâce à cela, ses consommateurs auront plus de facilité à mémoriser la marque. En fait, ces égéries servent à accrocher, à donner un visage à la marque. Elles sont choisies en fonction de leur popularité, et assurent à la marque une certaine notoriété. De plus, elles maintiennent la pérennité de la maison. Les femmes retrouvent dans ces égéries une sorte d’idéal à atteindre. L’égérie Dior est en fait une légende que de sublimes femmes revendiquent. Libre, indépendante, sensuelle, chic à la française, avant-gardiste, autant d’adjectifs pouvant définir cet idéal Dior. Notons que la maison n’utilise pas d’égéries dans le domaine de la mode.

A la tête de la maison, des visages marquent l’arrivée de Raf Simons en 2012. Mila Kunis pose pour les sacs Miss Dior puis vient le tour de Jennifer Lawrence. Depuis 2008, Marion Cotillard habite le Lady Dior aussi  bien sur papier glacé, qu’à l’écran dans des courts-métrages. Concernant également les parfums, la sensuelle Charlize Theron enchaîne les apparitions pour Dior J’Adore depuis maintenant plus de 10 ans. Dernièrement, la maison a sorti sa toute nouvelle campagne Miss Dior, avec Nathalie Portman comme égérie officielle depuis 2010. Enfin, si Dior a choisi toutes ces femmes c’est qu’elles incarnent les codes de la maison et de la perfection féminine.

Constance Brunier & Margaux Leplomb, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris

Tags: × × × × × × ×