Château Mouton Rothschild : le prix d’un vin de prestige

 

« Le bon ne se doit-il pas d’être beau ? Tel est bien le lien entre l’art et le vin. »

 

None


Voilà ce que disait Philippe de Rothschild. En effet, la vente aux enchères de vins est en pleine expansion.

Depuis 1945, à l’initiative de la Baronne de Rothschild, un grand nombre d’artistes se sont succédés afin de créer des dessins originaux d’étiquette, dans le but de former une collection d’exception. Au fur et à mesure des années, le célèbre vignoble a réalisé aux yeux du monde, la plus spectaculaire des collections d’art contemporain sur étiquettes. Ces bouteilles sont aujourd’hui vendues aux environs de 1 000 dollars.

En 2012, une telle collection de bouteilles Mouton Rothschild s’est vendue 80 500 € par Christie’s. Le fait est que de plus en plus d’amateurs et de collectionneurs acquièrent du vin comme ils investiraient dans un tableau ou dans l’or.

La cote du vin suit la destinée des métaux précieux, suivie de près par les spécialistes en recherche d’un placement sûr. Une bouteille comme un magnum de Château Rothschild 1945, ornée du célèbre « V » de la victoire, suite à la libération, est devenue un flacon rarissime, un objet d’exception.

Pour célébrer la victoire des Alliés et marquer son retour sur ses terres, le baron Philippe demande à l’artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette de Mouton Rothschild : le V de la Victoire s’affiche sur les bouteilles et le succès est total. Depuis lors, l’étiquette du millésime est illustrée chaque année d’une œuvre d’art originale, spécialement créée pour Mouton par un artiste contemporain. Au fil des étiquettes, Mouton Rothschild a ainsi réuni quelques-uns des artistes les plus célèbres de leur temps : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Francis Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, et même le Prince Charles d’Angleterre.

Les artistes disposent d’une entière liberté de création. Toutefois, certains grands thèmes les ont davantage inspirés : la vigne, le plaisir de boire, le bélier emblème de Mouton Rothschild, etc. Les artistes contemporains les plus talentueux ont apposé leur griffe sur les bouteilles, de Dali à Picasso en passant par Warhol. À l’instar de l’art, les amateurs, au-delà de l’acquisition d’un grand vin s’offrent aussi une part d’histoire.

Actuellement, le domaine Mouton-Rothschild est classé, grâce à ces ventes aux enchères, parmi les domaines viticoles français les plus cotés. Un succès qui est né de l’alliance d’un vin exceptionnel et d’un concept unique.

« Mouton c’est du charme et de l’audace » (Philippine de Rothschild).

Adrien Coradazzo et Edouard Grandjean, étudiants en 3 ème année à l’EIML Paris.