« VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZ » AVEC LOUIS VUITTON

– Au Grand Palais du 04 Décembre 2015 au 21 Février 2016 –

LV

L’exposition Louis Vuitton au Grand Palais « Volez, Voguez, Voyagez » retrace l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui, à travers les portraits de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd’hui le Louis Vuitton de demain.

Articulé autour de neuf chapitres, ce parcours thématique, pensé et scénarisé par Robert Carsen, s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton. En effet, dès sa fondation, la maison se distingue de ses contemporains par une série d’inventions et d’innovations qui constituent aujourd’hui un lexique intemporel de motifs et de formes. La toile Damier, créée en 1888, précède de 8 années l’iconique toile Monogram, qui juxtapose motifs végétaux, géométriques et initiales LV. Depuis le développement de la malle plate qu’elle perfectionne, la maison ne cesse d’enrichir son vocabulaire de volumes, de fonctions et autres signatures. Malles-armoires, malles-courrier, malles-secrétaires, malles Idéale, malles pour chapeaux, malles basses et hautes, elles sont toutes présentées dans l’exposition et confirment la notoriété de Louis Vuitton, qui « emballe » avec sûreté les objets les plus fragiles avec une « spécialité pour les emballages de mode ».

Des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Musée Galliera est mise en lumière afin d’enrichir ce parcours exclusif et passionnant. Pièces de collections capsules, mises en scènes de pièces exclusives et anciennes, archives documentaires, tout y est !

Une salle dédiée au savoir-faire clôture l’exposition et nous emmène dans les coulisses des ateliers de fabrication de la Maison. C’est ici tout l’envers du décor des ateliers Louis Vuitton et de son savoir-faire qui nous est montré.

A vos billets ! Le voyage Louis Vuitton n’attend que vous !

Bruno Hendrickx et Jennifer Genaivre, étudiants en 3ème année à l’EIML Paris