La Fashion Week accessible grâce à Snapchat

Qui n’a jamais rêvé d’assister à un défilé de la Fashion Week ? Cela est désormais possible grâce à l’application phare du moment : Snapchat. Le monde de la mode tend à s’ouvrir au public et cette révolution passe désormais par ce réseau social.

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Jusqu’ici, accéder au front row des défilés de la Fashion Week étaient tout bonnement impossible, à moins de s’appeler Anna Wintour ou Rihanna. Cependant, l’avènement du web 3.0 a changé la donne. Désormais, il est possible d’assister aux plus grands défilés sans quitter son canapé. Comment ? Grâce à Snapchat. Cette application, créé en 2011, permet d’envoyer des photos et vidéos éphémères. En quelques années, elle a su s’imposer et fait maintenant de l’ombre à Instagram, autre réseau social plébiscité par les modeux.

L’une des principales fonctionnalités de Snapchat est de rassembler plusieurs « snaps » sous un même thème, selon la localisation actuelle de l’utilisateur. Celle-ci est visible par tous pendant 24 heures. On les appelle des « story » collaboratives. Le petit monde de la mode s’est donc emparé du phénomène et fait désormais partager chaque Fashion Week à travers l’application. Des backstages aux afterparties, les utilisateurs peuvent désormais découvrir l’envers du décor et vivre au rythme des défilés. On peut y apercevoir Michael Kors, posé avec ses mannequins à la fin du show ou s’imaginer danser en compagnie de Kendall Jenner et Gigi Hadid dans leur chambres d’hôtels.

En plus des « story » collaboratives alimentées aussi bien par les influenceurs que par les fans, de nombreuses marques et célébrités partagent aussi leur quotidien dans l’effervescence de la Fashion Week. Celles-ci sont suivies par des milliers de personnes et suscitent les réactions de ceux qui les suivent. C’est le cas, par exemple, de la bloggeuse influente Chiara Ferragni, très active sur les réseaux sociaux ou encore de la marque Burberry, qui n’hésite pas à nous dévoiler les nouvelles collections à l’avance et à nous embarquer dans leur folles journées au cœur de l’événement le plus tendance de l’année. Aujourd’hui, le cercle fermé de la mode s’agrandit et permet aux plus fervents admirateurs d’en faire partie grâce à la révolution numérique. Cependant, Snapchat et Instagran ne sont plus les seuls médias sociaux plébiscités. Vogue UK utilise désormais Whatsapp pour informer les utilisateurs des dernières actualités.

Sarah Legrand et Andy Raharisoa, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris