Louis Vuitton, le mariage réussi du luxe et de la technologie

LVMH n’en est pas à son coup d’essai en matière d’objets connectés, en témoigne le succès de la montre Tag Heuer Connected et le Groupe semble bien décidé à continuer sur sa lancée.

Louis vuitton

Récemment entendu sur Europe 1, Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, a annoncé l’arrivée imminente d’une valise connectée en 2017, inscrivant un peu plus la célèbre griffe française dans l’ère du digital.

Cet objet hors du commun alliant tradition, savoir-faire et innovation est dédié aux amateurs de beaux bagages, inquiets de ne plus jamais revoir leur précieuse valise une fois arrivée à destination. C’est du moins la promesse faite par Michael Burke à l’occasion de l’exposition consacrée à la marque de luxe au Grand Palais qui ajoutera: « On ne la perdra plus jamais », mais n’en dira pas plus à son sujet.

Bien qu’aucun autre détail n’ait été communiqué sur la très attendue valise connectée, on peut aisément imaginer qu’elle sera accompagnée d’une application pour Smartphone qui permettra donc de la géolocaliser via des technologies sans fil Bluetooth ou GPS, en embarquant des capteurs ou des puces ad hoc. En connectant leurs iconiques créations, les entreprises du luxe comme Louis Vuitton peuvent espérer augmenter d’autant plus la valeur perçue de leurs produits, pour lesquels la clientèle est de toute façon prête à payer le prix.

 

Claire Orcet et Zoé Panganiban, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris.