Les images sponsorisées sur Instagram gagnent le luxe

Instagram l’a annoncé : il est désormais possible de promouvoir sa marque via des publications sponsorisées ultra-ciblées.

images sponso guerlain

Depuis quelques mois sur le réseau social Instagram, qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, il est désormais possible de publier des images sponsorisées. Selon son fondateur Kevin Systrom, chaque utilisateur y passerait en moyenne 21 minutes par jour. Selon le cabinet Forrester, le nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés ou de fans d’une marque pour chaque publication, y serait de 4,21%, contre seulement 0,07% pour Facebook et 0,03% pour Twitter, ce qui représente un réel intérêt pour les marques d’y être présente.

Les Etats-Unis et les autres pays anglo-saxons ont passé le pas des images sponsorisées depuis déjà plus d’un an. Les premiers annonceurs sur cette plate-forme sont les marques de luxe  Lacoste, Guerlain ou encore Yves Saint Laurent.

Désormais, les marques paieront pour pouvoir atteindre un certain nombre d’utilisateurs non abonnés, en fonction des critères de segmentation. « Instagram est ultra-légitime pour Guerlain, car c’est l’image et il n’y a pas d’autres parasites autour », selon Jérôme Grange, l’un des responsables de la publicité chez le parfumeur.

« Le consommateur est mobile et aime découvrir et partager des contenus de qualité. Convaincus chez Performics, que contenus de marque et médias doivent être pensés de manière intégrée, nous avons donc tout naturellement accompagné les maisons du groupe LVMH à saisir cette nouvelle opportunité de communication » ajoute Philippe Torloting, directeur délégué en charge du compte LVMH (Performics).

Marine Guilloret & Alima Gherbi, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris