L’heure se fait secrète chez Van Cleef & Arpels

Cette année, à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie, Van Cleef & Arpels illustre toute l’inventivité de son univers horloger. Ainsi en témoigne le Bracelet Montre Rubis Secret.

4
Les créations 2016 le prouvent une nouvelle fois. Van Cleef & Arpels a choisi un terrain créatif dont l’axe de cette année est les heures secrètes. Ces bijoux précieux renferment un garde-temps caché au bénéfice du seul regard de celle qui le porte. L’exercice est un classique de la place Vendôme auquel tous les grands joailliers se sont essayés. Pourtant, Van Cleef & Arpels vient aujourd’hui y placer une création hors norme.

Le Bracelet Montre Rubis Secret est un pièce unique fruit de 1500 heures de travail, qui représente à elle seule plus d’une année. Cette pièce totalise 115 rubis pour 151,25 carats, montés sur un bracelet ajouré dont la plaque intérieure en or blanc est sculptée de motifs Art déco. La Maison y a inséré un tiroir secret renfermant un mouvement deux aiguilles, que l’on actionne par simple pression sur les rubis, faisant ainsi coulisser le cadran avec une précision au 1/100ème de millimètre.

Aujourd’hui, la Maison renouvelle ce jeu de caché-révélé, offrant à chaque seconde un espace tenu secret. Van Cleef & Arpels révèle une dimension inédite du temps : un design unique permettant de lire l’heure à la dérobée.

Manon Moreaux et Aude Herrenschmidt, étudiantes en 3ème année à l’EIML Paris

Tags: ×