Chanel : le rouge enflamme sa nouvelle collection de maquillage

Deux longues années après sa nomination en tant que directrice artistique de la ligne make-up de Chanel, Lucia Pica dévoile pour l’automne 2016 sa première collection de maquillage. Surprenante, intense, et résolument Chanel, elle se décline en un camaïeu fort d’un seul et unique coloris : le rouge.

kristen stewart

 

Le rouge est une couleur emblématique de Chanel. Pour elle, «c’est la couleur de la vie, du sang ». Il permet, quand il double un sac, de retrouver tout de suite ce que l’on y cherche. Transformé en rouge à lèvre, il devient avec Gabrielle une parure, une déclaration de bonne humeur : « Si vous êtes triste mettez du rouge à lèvre et attaquez, les hommes détestent les pleureuses ». Le rouge est la couleur de la passion, du courage, du feu et de l’énergie.

Lucia Pica reprend ces codes avec brio : « J’adore le rouge, tout comme Coco Chanel, et c’est la couleur que prend le visage quand on est ému : elle est naturelle, innée à la peau ». Le rouge en maquillage peut effrayer, beaucoup d’actrices de l’époque s’appliquait un fard à paupière rouge pour accentuer leurs rôles dramatiques.

Mais la maison de la Rue Cambon, fidèle à ses habitudes, bouscule les codes et les habitudes. Elle maîtrise totalement cette couleur de feu, qu’elle applique en fumé sur les paupières, et la magie opère. La collection, incarnée par l’égérie rebelle Kristen Stewart, se décline à l’infini : en fards à paupières, liners, crayons, blush, rouge à lèvres, vernis à ongle… De quoi vous créer un look puissant, moderne, rebelle ; un look Chanel.

Emilie Vuillemin, EIML Paris.