« Le 68 Guy Martin », Guerlain et son Menu parfumé

Le 23 novembre 2013, « Le 68 Guy Martin » a ouvert ses portes grâce à une collaboration entre le chef étoilé, Guy Martin, et la célèbre maison Guerlain. Ainsi, cet enseigne accueille ses clients avec des plats uniques rappelant deux univers parallèles : la parfumerie et la gastronomie.

L’ouverture de ce restaurant au 68 avenue des Champs Elysées était un projet initié par la maison Guerlain depuis 2011. En effet, cette dernière recherchait un chef étoilé intéressé par la création d’un menu au goût de parfum. En 2012, Guerlain a donc décidé de collaborer avec Guy Martin qui affirme d’être «un fou furieux de parfums». Pour l’élaboration du menu, le chef étoilé a collaboré avec Thierry Wasser, parfumeur chez Guerlain. Il s’agit d’une coopération dans laquelle ces deux personnages partageaient une forte complicité :

«Nous voyageons aux quatre coins du monde pour aller chercher les plus beaux ingrédients et nous partageons les mêmes valeurs d’excellence».

Guy Martin crée donc une cuisine contemporaine et gaie pour «Le 68 Guy Martin» en mettant l’accent sur la diversité des arômes et des épices afin qu’elles correspondent aux senteurs et aux notes des parfums de Guerlain. – «Pendant un mois, j’ai respiré les jus mythiques de la maison pour m’imprégner de cet univers, puis les recettes sont tombées, évidentes.» -. Parmi les entrées, les plats et les desserts présents sur la carte, on retrouve notamment un dessert intitulé « Le Mont Rose » à base de vanille, de rose et de fève tonka. Cette gourmandise fait référence au parfum « La petite robe noire de Guerlain » et a été approuvé par Thierry Wasser, bufflé par le résultat : « Je vais finir par prendre 10 kilos avec “La petite robe noire”. Ce jeu de textures et cet équilibre parfait entre l’acidité de la note fruitée et le chocolat sont une tuerie.»

Hormis sa carte restaurant, le « 68 Guy Martin » accueille également ses clients dans son espace salon de thé dans lequel ils trouvent des pâtisseries et de multiples saveurs de « thé Guerlain ». En effet, l’appellation de ses différents arômes porte le nom de parfums de la Maison française. Le salon dispose de différents thés tels que « Shalimar » aux arômes de vanille, de cardamome, de cannelle et de lavande ; « La petite robe noire » qui est légèrement fruité et épicé ; « Habit rouge » aux arômes rappelant le cuir et le miel et enfin le thé « Liu » parfumé aux fleurs de jasmin.

 

SABAT Anais – NGUYEN Léa – BREMONT Audrey