Au 22, Montaigne…

C’est au 22 de l’Avenue Montaigne, entouré de Dior et Giorgio Armani, que la maison Louis Vuitton a rouvert en hiver 2014 les portes de sa boutique flagship, un espace de savoir-faire artisanal et de design.

Au détour de la célèbre Avenue Montaigne, parmi ses nombreuses boutiques de luxe, c’est celle de Louis Vuitton qui retient notre attention. Avec ses immenses fenêtres bordées de délicats voilages sable et ses deux hautes portes vitrées s’ouvrant sur un hall d’entrée baigné de lumière, le flagship aussi appelé « L’Appartement » propose une expérience shopping singulière dans un univers typiquement parisien, moderne et chaleureux. L’architecte Peter Marino, qui a repensé le lieu, a su allier matériaux raffinés, mobilier contemporain et couleurs chaudes et élégantes afin de mettre en valeur dans ce vaste écrin les pièces Louis Vuitton.

C’est en effet l’architecture et le mobilier que l’on remarque dans cette boutique avant tout. Après avoir gravi les quelques marches de l’entrée, on aperçoit déjà les pièces historiques et iconiques du célèbre malletier. Parmi elles, la Wardrobe en cuir epi-denim, la Malle Idéale Bibliothèque ou encore le fauteuil suspendu Cocoon, l’un des Objets Nomades de Louis Vuitton en collaboration avec les frères Campana. Sur notre droite, au centre d’un premier espace dédié à la joaillerie et l’horlogerie, un escalier monumental designé par Shaffner nous invite à découvrir l’étage en mezzanine, faisant écho à l’architecture d’un loft parisien luxueux.

Dans les autres salons de l’Appartement, sont exposés sur des meubles design aux matériaux sophistiqués les collections de prêt-à-porter, maroquinerie, souliers et accessoires, que les clients peuvent apprécier confortablement installés dans les fauteuils aux couleurs aussi douces que leurs matières. Toujours dans la recherche d’une relation singulière avec sa clientèle, Louis Vuitton et Peter Marino ont également imaginé un espace de réception au sein duquel les clients peuvent organiser des déjeuners ou des diners privés.

Cet espace revisité mêlant nouvelles collections et pièces de design permet donc à Louis Vuitton de transmettre les codes de son univers à travers une scénographie et une expérience unique et personnalisée.

 

Laura COTAT – Karen DUPONT