La Pistacherie, entre confiserie et bien-être

Au sortir de l’Avenue Montaigne sur la place de l’Alma, nous avons été interpellées par la vitrine de La Pistacherie aux allures de vieille officine du XIXème siècle ou est écrit « Bio ; Antioxydant » des termes en soit bien contemporains qui ont éveillé notre curiosité.

« La Pistacherie  votre nouvelle adresse, qui vous ouvre les portes d’un univers  absolument unique en France, entièrement dédié aux trésors de la Nature que sont les baies et les fruits secs » .C’est la première phrase que nous découvrons sur leurs site internet dans la rubrique « Nous Découvrir » et il faut avouer que ça donne envie.

 La Pistacherie ; Amateurs de baies et de noix en tout genre : Approchez !

 La pistacherie, nous propose une sélection des meilleurs produits naturels et bio, sélectionnés pour leur saveurs d’exception et pour leurs richesses en nutriments. L’alliance entre la gourmandise et la qualité nutritionnelle des produits. On retrouve donc des produits du monde entier comme la noix de Macadam australienne ou encore la baie de Goji du Tibet. La pistache de Bronte au gout brut des terres de Siciles et la Pistacia Vera murie au soleil de Turquie.

Concernant le bien-être les variétés proposées sont larges, on retrouve des Physalis séchés qui sont un concentré de Vitamines C, mais aussi la Canneberge du Canada qui est un puissant antioxydant, ainsi que des Mures blanches séchées d’Ouzbékistan qui sont très bénéfiques au système cardio-vasculaire.  Enfin, parlons un peu du produit vedette qui a donné son nom aux boutiques, bien entendu il s’agit de la pistache, et en terme de richesse nutritionnelle elle n’est pas en reste. En effet elle contient des antioxydants, du magnésium, du potassium, des omégas 3, du cuivre et du fer ! On comprend mieux pourquoi elle est la star de toutes ces noix et ces baies !

Ils proposent également des alliances incroyables comme la Pistache pimentée d’Iran ou encore l’Amande au wasabi. Mais pour finir en beauté, La Pistacherie nous propose des friandises en portions individuelles soigneusement emballées comme des petits cadeaux à offrir ou à s’offrir ! On trouve par exemple des nougats à la pistache ou encore des Rochers aux cacahuètes caramélisées. Entre les baies et noix naturelles, les alliances incroyables et les friandises somptueuses on ne sait plus où donner de la tête et quoi choisir car tout semble délicieux et raffinés. Mais alors comment expliquer le rapport entre ces produits d’une grande qualité nutritionnelle qui sont de réelles préoccupations contemporaines et le décor très XIXème siècle.

La Pistacherie ; Aux origines du paradoxe entre produits d’exceptions, bien-être et vieille officine du XIXème siècle

Ce qui paraît en effet étonnant c’est le paradoxe entre les produits ultra-contemporains que La Pistacherie propose et son décor atypique très « vieille France ». Nous sommes donc partis découvrir comment ce mariage improbable est née. Pour cela, il suffisait de se pencher sur le créateur de La Pistacherie qui est Raphael Sakr mais surtout sur son histoire personnelle. Il est d’origine libanaise ce qui explique qu’il propose des recettes gourmandes et orientales comme les nougats et les loukoums.

Par ailleurs, son père Charles Sakr est un fameux antiquaire du quai Voltaire, spécialisé dans l’art italien du XVIème au XIXème siècle, et c’est de là que provient l’inspiration des décors soignés de ces boutiques somptueuses aux couleurs ocre et aux grandes bonbonnes de verre qui ornent les murs. D’ailleurs, la vitrine est composée des produits mis dans de grands bocaux en verre. Face à elle, on se sent être de nouveau retombé en enfance, complètement envahis par une sensation de « madeleine de Proust » !

Raphael Sakr est diplômé de la Columbia University à New-York et c’est précisément à cet endroit que lui est venu l’idée de cette échoppe luxueuse et savoureuse alliant un décor évoquant l’enfance et la tradition avec des produits de très grande qualité, venus du monde entier. Finalement, on en vient à penser  que la Pistacherie c’est aussi l’alliance de son histoire entre ses origines libanaises, sa culture artistique et des études internationales dans une université prestigieuse à New-York ; cette équation ne pouvait donner qu’un résultat positif et savoureux pour notre plus grand plaisir. On retrouve deux boutiques à Paris, la première se trouve 5 place de l’Alma dans le 8ème arrondissement et la seconde se trouve à Beaubourg, au 67 rue Rambuteau dans le 4ème arrondissement, deux adresses soigneusement choisies qui confirme le positionnement luxe. Bonne nouvelle, si ces deux adresses se trouvent un peu loin de chez vous, vous pouvez également commander sur leur site en ligne lapistacherie.fr ! Mais si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y aller car vous en prendrez plein les yeux et les papilles !

Katarina Capelas, Elodie François, Delphine Ego, Alice Blanc