L’Atelier Fred, un nouveau mode de consommation de la joaillerie

Fred, maison joaillière créée par Fred Samuel en 1936, bouscule aujourd’hui les codes du luxe à travers une nouvelle manière d’acheter des pièces de joaillerie.

En effet, depuis décembre dernier, la marque propose dans sa boutique Rue de la Paix l’Atelier Fred, un espace de personnalisation entièrement digitalisé dédié à son bracelet iconique Force 10. Ce bracelet devenu emblématique de la maison, reconnaissable par sa manille de bateau dont les extrémités sont reliées par un tressage imitant les cordages de voiliers, peut alors être personnalisé selon plus de 100 000 combinaisons.

« La joaillerie Fred n’est pas intimidante. Nos bijoux sont faits pour être portés au quotidien, pas rangés au coffre. Cette proximité doit s’appliquer à la manière dont nous facilitons la vie de nos clients en les suivant là où ils se trouvent. Se rendre disponible grâce au digital correspond parfaitement à l’esprit de la maison », explique Rachel Marouani, Présidente de la Maison joaillière appartenant maintenant au groupe LVMH. Les clients alors sont totalement libres dans leurs choix créatifs pour la personnalisation de leur pièce tout en restant accompagnés par les équipes de la boutique puisque la maison n’en perd pas son sens du service luxe.

Cette nouvelle technologie élargit alors grandement le champs des possibles et apporte une dimension supplémentaire à la personnalisation du bijou puisque grâce à une application reliée au nuancier Pantone, les clients peuvent même aller jusqu’à reproduire la couleur de leur vêtement fétiche, celle d’un couché de soleil d’une photo de voyage ou encore du bleu azur de la mer que Fred Samuel aimait tant, apportant alors une dimension d’autant plus sentimentale au bijou.

Laura Cotat, 3ème année EIML Paris

 

 

 

La maison Fred ne s’en tient d’ailleurs pas à la digitalisation de l’Atelier mais de son point de vente complet, puisque la nuit venue, lorsque toutes les vitrines des grandes joailleries sont dénudées de leurs plus belles parures, Fred animent les siennes grâce à des hologrammes projetant ses superbes créations, permettant aux clients et passants de profiter de leur beauté jusqu’à l’ouverture des portes le matin suivant.