La course folle du cheval cabré


La légendaire marque d’automobile crée par Enzo Ferrari connaît 70 ans de succès à travers des modèles de voiture mêlant savoir-faire, performance et confort. Enquête sur
le mythe d’une maison d’automobile de course italienne.

Considéré comme une marque de voiture de course. Aujourd’hui, Ferrari possède à son actif plus de 3 000 victoires toutes épreuves internationales confondues. Son fondateur d’origine italienne Enzo Ferrari, surnommé « le Commendatore », était un grand passionné de course et ce, dès son plus jeune âge comme le confirme son expérience professionnel en tant que pilote dans les années 20. Cette passion le conduit plus tard, à créer sa propre firme.

C’est en 1947 que le premier modèle de Ferrari sort de son écurie pour arpenter le circuit de Piacenza en affichant pour la première fois sur le bolide l’emblème du « Cavallino Rampante », plaqué sur un fond jaune, couleur de la ville natale du fondateu r: Modène. C’est à partir de ce moment  que les bolides de la firme entament une succession de victoire : GP de Rome, Targa Florio, circuit de Turin, Mille Miglia, etc. Le 25 juin 1949, deux Ferrari 166 MM sont alignées au départ des Vingt-Quatre Heures du Mans, et la firme s’agrandit.

Aujourd’hui la marque continue sur le parcours du succès, et se porte toujours à merveille comme l’atteste son chiffre d’affaire 2016 en constante hausse (+8,8%, soit 3,1 milliards d’euros). Sa réussite n’est pas seulement vue à travers ses créations d’automobile mais aussi grâce à celle d’un musée consacré à la marque, son histoire et ses innovations toujours aussi surprenantes les unes que les autres dont 344 000 visiteurs ont pris le plaisir d’admirer, un record !

Pour accueillir davantage de passionnés, à l’occasion de son 70ème anniversaire Ferrari a pris la décision d’agrandir son musée par une nouvelle aile de 600m2 dotée d’une façade en verre. Au total, le musée affiche une surface de 4 100m2. Pour cet évènement, les spectateurs auront l’opportunité de visiter 2 nouvelles expositions « Under the skin » et « Infinite Red », racontant le développement technique, technologique de la marque en présentant les modèles pionniers comme la 125 S ainsi que par des documents d’archives ou bien des modèles exclusifs comme la monoplace 500F2 automobile avec laquelle Alberto Ascari a remporté le premier titre de champion du monde en 1952.

Pour terminer, en 2017 Ferrari ouvre son propre parc d’attraction pour donner une expérience unique à tous les fans de sensations fortes. Situé dans l’un des plus grands parcs européens dans le nord de l’Espagne, Ferrari Land propose de nombreuses attractions dont l’accélérateur vertical le plus haut et rapide d’Europe, pour des émotions fortes, et bien d’autres attractions dignes des courses automobiles. Par ailleurs, nn voyage interactif est attendu pour tous les visiteurs fan de Formule 1 en découvrant les détails de l’histoire de la légendaire écurie italienne.

Agudo Paméla, Laville Lesly, 3ème année EIML Paris