Vers une gastronomie humaniste par Alain Ducasse

« Manger est un acte citoyen » . Ce titre en dit long… Le nouveau livre d’Alain Ducasse, Chef triplement étoilé, dénonce un aspect de notre consommation immorale et révèle un vrai problème sociétale. Co-écrit avec son ami Christian Regouby, ce livre vous guidera sur la meilleure façon de consommer, de préparer et de déguster les ingrédients les plus basics afin d’en exploiter au maximum les nutriments et vitamines.

Evidemment les rumeurs vont bon train : Un chef gastronomique du Plaza qui nous annonce que manger bien ne coute pas cher, cela peut agacer…

Dans notre société actuelle, nous avons grandi avec l’idée que manger bien et responsable, reste hors de prix. Et pourtant, Alain Ducasse bouleverse les habitudes et propose de consommer en pleine conscience et nous prouve qu’une bonne fondue de poireau maison c’est bien moins cher et plus sain qu’un repas de Fast food. Il suffit d’un peu de bon sens et le plaisir de cuisiner suivra. Un combat contre le gaspillage ? Oui, surement mais c’est aussi un combat contre lui même : A 27 ans il est le seul survivant d’un accident d’avion. La douleur ne l’empêche pas de penser ses recettes mais il les délègue afin de les réaliser. Petit à petit, la vie lui offre une nouvelle chance, il se met a cuisiner et aujourd’hui se sent redevable de ce succès. Le cuisinier crée avant tout pour lui :  » Il y a le tangible et l’intangible mais le dernier ingrédient est le sentiment… et une pointe de fleur de sel. »

En véritable écrit militant, l’objectif de ce livre est d’installer dans les esprits de nouveaux comportements. C’est culturel : manger est un acte d’échange et de partage conscient et ce sont de valeurs que l’on doit retrouver dès l’achat des produits de base. Ce fervent défendeur du « nourrit toi, toi même » prône une société plus éthique : un bien être individuel pour pouvoir nourrir tout le monde, tout simplement.

Un combat politique contre les lobbies de l’agro alimentaire mené avec une pointe d’humour et un soupçon de philosophie. Une recette bien ficelée car l’enjeu est important pour cet homme classé parmi les plus influents du monde par le Magazine Forbes. Alors, à vos fourneaux, il est temps d’être responsable !