Coupe du Monde 1998 : moment fort de la Mode

Le 12 juillet 1998, Yves Saint Laurent organise un défilé d’exception pendant la finale de la Coupe du Monde de football pour ses quarante ans de création.

défilé saint laurent coupe du monde 1998

Il y a 20 ans, la France disputait la coupe du monde de football face à l’équipe du Brésil. Pour cette finale, le créateur Yves Saint Laurent imagine un défilé anniversaire surdimensionné composé de trois cents modèles iconiques. Neuf cents personnes ont été sollicitées pour l’organisation de ce show, événement visionné en direct par 1,7 milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Pour célébrer ses quarante ans de carrière, le maître de la haute couture a sélectionné les créations phares de ses 174 collections passées. Les centaines de silhouettes aux inspirations russes, asiatiques et africaines sont sublimées par les muses du créateur : Laetitia Casta, Jodie Kidd, Katoucha, Carla Bruni ou Noémie Lenoir s’élancent sur la pelouse du Stade, transformée pour l’occasion en podium abordant le logo Cassandre. Le spectateur est subjugué par la vague de couleurs qui envahit le terrain durant quelques minutes,  rappelant combien le talent de Yves Saint Laurent émerveille et émotionne. « Ce sera l’entrée de l’éternel féminin dans le temple de l’homme » disait Pierre Bergé à quelques minutes du commencement du spectacle.

Cette rencontre entre la mode et le sport restera un moment unique pour la France grâce à la performance sportive de l’Equipe de France de foot 1998 et artistique par l’apparition de l’un des premier méga show qui bouleversera l’histoire de la mode et des défilés.