Moment historique pour Chanel : son empire financier dévoilé

Le jeudi 14 juin 2018, la maison Chanel révèle pour la première fois ses résultats financiers en 118 ans d’existence.

La Maison Chanel Dévoile son empire financier - Luxe Lab

Détenue par les frères Wertheimer, Chanel a toujours cultivé la discrétion sur ses performances financières. A la grande surprise générale et pour la première fois de son histoire, la maison de la rue Cambon a rendu public ses résultats financiers.

 

La griffe créée par Coco Chanel en 1910 a dévoilé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 11% qui la hisse sur le podium des plus grandes marques mondiales de luxe. La maison française a engendré un bénéfice de 1,5 milliard d’euros, une augmentation de 18,5%, ainsi qu’une marge opérationnelle de 28 %. Chanel révèle une croissance continue dans tous ses secteurs d’activité : le prêt-à-porter, la maroquinerie, l’horlogerie, la joaillerie et les cosmétiques.

 

Forte de ces bons résultats, l’entreprise au double C n’envisage ni cession, ni introduction en bourse. Dans un contexte favorisé par la jeunesse chinoise, Chanel souhaite déployer de nouvelles initiatives en boutique à l’instar de son Coco Game Center et investir dans les dernières technologies.

 

Cette annonce positive n’est pas anodine. Récemment le groupe Kering partageait l’ambition de voir Gucci atteindre les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’objectif de disputer la première place de Louis Vuitton, mais avec les performances de Chanel, cette volonté de devenir leader paraît plus complexe.