Balmain : Le nouveau logo de l’audace

Le 3 décembre 2018, Balmain a dévoilé pour la première fois son tout nouveau logo, plus épuré, contemporain et stylisé, ce monogramme annonce une nouvelle ère pour la maison française.

logo balmain

 

Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain poursuit la métamorphose globale de l’image de la maison de luxe. Inchangé depuis la fin des années 1950, le styliste offre un nouveau design futuriste de ce « motif-monnogramme », tout en gardant les inspirations du patrimoine Balmain. Ce choix audacieux laisse place au changement et à la tendance du logomania. L’objectif est de reconnaître la griffe par le plus grand nombre de personnes, à la manière du double C de Chanel.

« Un logo contemporain, épuré et audacieux pour cette maison historique, qui parvient à conserver l’héritage de l’original, tout en clarifiant aux yeux de tous qu’il représente une maison de luxe française contemporaine » nous résume le styliste O. Rousteign.

A l’occasion de la pré collection Automne Hiver 2019/2020, Olivier Rousteing dévoile sur son compte Instagram les premiers looks siglés d’un monogramme négatif, réunissant B et P avec des caractères sans empâtement. Cette version condensée se réduit à l’initiale de la maison, un B, dans lequel s cache discrètement un P, référence au fondateur Pierre Balmain et à Paris, ville de la mode. Cette nouvelle identité visuelle sera apposée pour la première fois sur un sac, baptisé le « B bag » et quelques créations de la pré collection Hiver 2020.

Après ce lancement, cette nouvelle identité sera transportée sur les créations, les accessoires, le site officiel et les signalétiques des boutiques Balmain. Ce nouveau monogramme est un moyen privilégié pour la maison Balmain, elle reste attractive et moderne tout en satisfaisant le besoin de nouveauté d’une clientèle toujours en quête d’inédit. La marque voit désormais grand sous l’impulsion de son PDG Massimo Piombini, arrivé en avril 2017.